Le règlement scolaire

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE MATERNELLE

Article 1 : Les enfants dont, l’état de santé et de maturation physiologique et psychologique ( propreté ) constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie en collectivité, peuvent être admis à l’école maternelle dans la mesure des places disponibles.

Article 2 : L’inscription des enfants est enregistrée en mairie sur présentation d’une fiche d’état civil ou du livret de famille, d’un certificat du médecin de famille, du carnet de santé ou de toute pièce attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

Article 3 : Il est instamment recommandé aux parents de souscrire une assurance contre les accidents dont leur enfant pourrait être victime ou auteur au cours des activités scolaires ou durant le trajet de la maison à l’école et de l’école à la maison.

Article 4 : L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille, d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant, le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits.

Article 5 : La journée scolaire se déroule de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe :de 8h50 à 9h00 et de 13h20 à 13h30. Ils sont rendus à leur famille à l’heure réglementaire : 12h et 16h30. Cet horaire dépassé, l’enfant oublié sera confié à la garderie si un dossier a été constitué ; les frais seront à la charge des parents. L’exclusion temporaire d’un enfant, pour une période ne dépassant pas une semaine, peut être prononcé par la Directrice après avis du conseil d’école, en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour reprendre leur enfant à la sortie de chaque classe aux heures fixés par le règlement intérieur.  Ceci concerne également les retards aux moments des entrées. Une fois les enfants entrés dans l’école, ils sont placés sous la responsabilité des enseignants et n’ont plus l’autorisation de ressortir.

Article 6 : Les enfants sont repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou toute personne âgée de plus de douze ans nommément désignée par ceux-ci et par écrit.

Article 7 : Les enfants qui prennent leur repas au restaurant d’enfants demeurent sous la responsabilité du service organisateur.

Article 8 : Les absences pour un état de santé passagèrement défaillant seront excusés, dès le premier jour par téléphone ou par écrit. Lors d’une maladie contagieuse, un certificat médical de reprise est demandé.

Article 9 : L’école maternelle sera tenue dans un état constant de salubrité et de propreté.

Article 10 : Le personnel de service attaché à l’école maternelle est nommé par le Maire et placé sous l’autorité immédiate de la Directrice pendant le temps scolaire.

Article 11 : Dispositions particulières : il serait souhaitable que les enfants aient un vêtement avec une poche pour le mouchoir. Les friandises sont interdites. Pour la sécurité des enfants, il est demandé aux parents de veiller au contenu des poches et des sacs afin qu’ils ne contiennent ni briquet, ni pièces de monnaie, ni bijoux, ni épingle, ni pin’s, ni jouet, ni médicament, ni objets dangereux.

Article 12 : Pour des mesures d’hygiène, il est demandé aux parents d’éteindre leur cigarette avant de franchir la grille d’enceinte de l’école.

Article 13 : Pour des mesures d’hygiène, il est demandé aux parents de ne pas pénétrer dans la cour de l’école avec leur chien.